INFO OHRN

L'Office d'habitation Rimouski-Neigette vous informe...

 

 CCR

Le comité consultatif des résidents (CCR)  est entièrement composé de locataires de l’Office. Le CCR est en quelque sorte le porte-parole officiel des locataires auprès de la direction et l’administration de l’Office.

Le Comité consultatif des résidents vous présente le bilan de ses activités et réalisations pour l’année 2022 que vous pouvez lire dans la section Vie communautaire dans l'onglet je suis locataire.

 

Le calcul des augmentations des loyers en 2023

 

Le tribunal administratif du logement établit des ajustements des loyers en 2023, conformément au Réglement sur les critères de fixation de loyer .

Ces pourcentages permettent de déterminer les montants affectés à chacune des composantes du calcul en fonction des dépenses réelles encourues pour l'immeuble ou le logement concerné.

 Pour connaître vos droits, les outils disponibles, les détails pour comprendre l'application des pourcentages, voici le lien pour le calcul des augmentations des loyers 2023.

Pour d'autres informations ou questions, visitez le site internet du Tribunal administratif du logement.

 

Source: Tribunal administratif du logement

 

Relevé 31

L’Office d’habitation Rimouski-Neigette n’émet pas de relevé 31 aux locataires vivant en HLM puisque votre logement est subventionné par le gouvernement. Cependant, sachez que vous pouvez tout de même demander un crédit d’impôt pour solidarité qui vise à venir en aide aux ménages à faible ou à moyen revenu. Il est calculé selon votre situation au 31 décembre de l'année précédente , renseignez-vous auprès de votre comptable ou de l’organisme qui remplit votre déclaration d’impôt pour avoir des informations supplémentaires à ce sujet. 

 

Formulaires

Que ce soit pour le renouvellement de votre bail, votre réduction de loyer, une demande de logement ou tout autre formulaire que vous nous apportez, assurez-vous de bien les avoir complétés avant de vous présenter à la réception de nos bureaux. Cela allègera le temps d’attente et assurera un meilleur service à l’ensemble de la clientèle. Néanmoins, n’hésitez pas à nous demander de l’aide pour bien les compléter. Nous sommes là pour vous accompagner à chacune des étapes, prenez rendez-vous avec nous au 418-722-8285.

 

Avez-vous pensé à nous informer si......

  • Vous avez changé de numéro de téléphone, c'est essentiel pour faciliter nos échanges;

  • la personne en référence dans votre dossier n'est plus la bonne ou son téléphone a changé;

  • Vous avez changé de véhicule et avez un stationnement.

Pour mettre à jour les renseignements, téléphonez au 418-722-8285 dès que possible.

 

Ajouter ou retirer quelqu’un du bail

Dès qu’une personne s’ajoute au ménage (naissance, conjoint, arrivée d’un enfant) ou quitte le logement (décès, séparation, autre hébergement), vous devez aviser l’OHRN le plus rapidement possible (en-dedans d’un mois). Cette information permet de vous attribuer un logement d’une grandeur qui répond aux normes d’occupation. Elle sert aussi à calculer avec exactitude le montant de votre loyer.

De plus, selon les règlements, la colocation est interdite en logement subventionné, sinon des mesures sévères peuvent être prises. Si quelqu’un de votre entourage a besoin d’un logement, nous vous invitons à le diriger vers l’OHRN pour qu’il puisse remplir le formulaire et suivre le processus d’admissibilité.

Vous avez changé de numéro de téléphone? Il est essentiel pour faciliter nos échanges. Contactez-nous pour le mettre à jour au 418-722-8285.

 

Mise à jour de votre dossier

 

Vous avez fait une demande de logement il est de votre responsabilité de nous informer de toutes modifications ( changement d'adresse, ajout d’un occupant, naissance, etc.).

Veuillez télécharger le formulaire suivant formulaire de changement d’adresse.

Une fois complété, faites-nous-le parvenir, accompagné des documents en lien avec les modifications.

 

 

 Mise à jour: 2023-01-18