Soutien aux locataires et résolution de problèmes

Intervention de milieu

Un intervenant de milieu fait partie de l’équipe de l’OHRN pour vous soutenir et vous aider à trouver des solutions en cas de problèmes de voisinage. Nous croyons que chaque locataire a la capacité de trouver la meilleure façon de résoudre sa situation difficile; nous privilégions donc le dialogue et une approche positive. Dans certaines situations, une plainte formelle peut mener à une démarche administrative ou à la collaboration avec d’autres institutions.

Comment obtenir de l’aide ?

Si vous vivez une situation difficile en lien avec votre logement ou votre voisinage, contactez l’intervenant de milieu pour en parler. Si nécessaire, vous allez pouvoir rencontrer l’intervenant en personne pour bien expliquer ce que vous vivez. Ensemble, vous allez explorer les solutions possibles.

L’intervenant peut offrir

  • écoute
  • rencontres individuelles ou en groupe
  • visites à domicile
  • rencontres de médiation
  • références vers d’autres ressources (exemples : CLSC, organismes communautaires, policier communautaire)
  • soutien pour demander un transfert si la situation ne se règle pas.

Comment faire une plainte formelle?

Vous devez écrire une lettre qui explique la situation avec les noms ou adresses des personnes concernées.

Si vous n’êtes pas en mesure d’écrire une lettre, vous pouvez téléphoner au bureau et demander un rendez-vous avec l’intervenant de milieu. Cette personne rédigera un rapport de témoignage, que vous signerez.

Les plaintes et signalements sont confidentiels.

EN CAS D’AGRESSION, DE VANDALISME OU DE VIOLENCE, COMPOSEZ LE 911.

Et ensuite?

Tout dépendant de la nature de votre plainte, l’OHRN se positionnera. Si vous en avez besoin, vous pourrez recevoir le soutien de l’intervenant de milieu.

Dans certaines situations, l’OHRN ne pourra pas donner de suite formelle à la plainte. Par exemple :

  • Si le plaignant refuse de témoigner;
  • s'il y a absence de témoins ou de preuves;
  • si les mésententes entre voisins n’impliquent pas le propriétaire;
  • si les dossiers sont référés et traités par d’autres organismes, notamment par la Ville de Rimouski, la Sûreté du Québec, le Centre jeunesse et les Services animaliers de Rimouski.