Types de logements disponibles
Le programme HLM est le plus important et le plus connu des programmes de logements subventionnés. Même si l’OHRN compte près de 700 logements HLM, les listes d’attente demeurent importantes.
Il existe toutefois d’autres options que les HLM:
- les programmes Supplément au loyer (PSL), pour lesquels les logements sont subventionnés;
- les logements à loyer abordable pour personnes seules et familles.
Logements subventionnés
Pour les logements HLM et programmes PSL, les locataires payent un loyer équivalant à 25 % du revenu du ménage. Les logements HLM sont gérés par l’OHRN. Les logements des programmes PSL sont gérés conjointement par l’OHRN et par un propriétaire privé. Ces deux formules sont destinées à tous, autant les familles, les personnes seules et les retraités. Certains logements sont adaptés aux personnes qui vivent avec un handicap.
Pour les logements HLM et programmes PSL, vous devez répondre aux sept (7) critères d’admissibilité. Votre demande sera évaluée par un comité de sélection.
Notez que si vous êtes victime de violence conjugale ou si vous êtes une personne à mobilité réduite, vous pourriez ne pas avoir à répondre au critère 2.
Lorsque vous remplissez votre demande de logement pour un logement subventionné à l’OHRN, celle-ci est valide à la fois pour un HLM et pour un logement PSL. Vous n’avez pas besoin de faire une demande séparée pour l’un ou l’autre de ces types de logements.
AccèsLogis
Le programme AccèsLogis Québec favorise le regroupement des ressources publiques, communautaires et privées afin de réaliser des logements communautaires et abordables pour des ménages à revenu faible ou modeste et pour des personnes qui ont des besoins particuliers en habitation. À Rimouski, ce programme a permis la construction de La Roseraie, un immeuble de 130 logements destiné aux personnes âgées autonomes et semi-autonomes.Quelques années plus tard, l'OHRN a continué sur sa lancée en réalisant le projet de la Conviviale. Cet édifice à logement, conçu selon plusieurs principes éco-énergétiques, a ajouté 40 logements abordables sur le marché rimouskois.
Logements à loyer abordable
Même si vos revenus sont supérieurs à ceux mentionnés au critère 5, vous pourriez être admissible aux logements à loyer abordable de l’OHRN si vous répondez aux critères 1, 3, 6 et 7. Ces logements sont offerts à un coût inférieur à celui du marché.
Pour faire une demande de logement non subventionné, veuillez imprimer le formulaire suivant : FORMULAIRE DE DEMANDE DE LOGEMENT ABORDABLE et le compléter. Par la suite, vous pouvez le déposer au bureau administratif ou le poster.