Foire aux questions

Nous vous présentons des questions qui nous sont fréquemment posées. Pour obtenir la réponse, il vous suffit de cliquer sur la question.

Vous avez la possibilité d’imprimer le formulaire disponible dans la section « soumettre une demande » ou de nous téléphoner afin de recevoir le formulaire par la poste. Vous devez le remplir et y annexer tous les documents demandés. Par la suite, nous vous invitons à prendre rendez-vous en composant le : 418 722-8285, poste 102. La rencontre permettra de nous assurer que votre demande est complète et de vous expliquer la procédure de sélection. Si vous avez de la difficulté à le remplir, les employés se feront un plaisir de vous aider. La liste des documents requis est aussi disponible dans la section « soumettre une demande ».

Afin de diminuer le délai d’attente, nous vous recommandons de choisir le plus d’adresses possibles tout en respectant le groupe d’âge et la catégorie de logement.

Pour faire un changement d’adresse, vous devez fournir une preuve de résidence sous forme de document (bail, formulaire « Preuve de résidence » de l’aide sociale – par votre agent, relevé de paie ou tout document où nous pouvons voir votre nom ainsi que votre adresse et la date de début du changement). Ce document doit être accompagné du formulaire suivant rempli : Formulaire de demande de logement – changement d’adresse. S’il est impossible pour vous d’imprimer le document, nous nous ferons un plaisir de vous en remettre un à nos bureaux. Un changement de numéro de téléphone peut se faire en téléphonant à nos bureaux au : 418 722-8285, poste 101.

Oui, nous vous expédierons un avis de renouvellement par écrit quelques mois avant la date de votre renouvellement. Il est donc très important de nous aviser de tout changement d’adresse en cours d’année. Votre demande est admissible jusqu’au 31 octobre de chaque année. Lorsque vous aurez rempli le formulaire et accompagné celui-ci de tous les documents nécessaires au renouvellement, nous vous invitons à nous contacter au : 418 722-8285, poste 102. Ainsi, nous vous fixerons un rendez-vous afin de compléter votre dossier.

En visitant la section, « Vérifiez votre rang en ligne » à l'aide de votre numéro de référence ou en téléphonant à nos bureaux au : 418 722-8285, poste 101. Les rangs sont mis à jour régulièrement à la suite des réunions du comité de sélection.

Avant de rapporter une situation, il est important de tenir compte que vous habitez dans un immeuble à logements qui exige de cohabiter avec des personnes qui n’ont pas le même mode de vie que vous. Vous devrez donc faire preuve de compréhension et de tolérance.

Cependant, si la situation est intolérable, vous devez vous adresser à votre voisin afin de lui expliquer votre inconfort. Si après cette démarche la situation ne s’améliore pas, vous pouvez nous faire parvenir une demande écrite aux bureaux de l’Office à l’adresse suivante : 98, 2e Rue Est, Rimouski (Québec) G5L 0A6 ou par courriel à : . Un employé du service à la clientèle communiquera avec vous afin de clarifier la situation. Il vous offrira du soutien dans ce processus de résolution de conflit. Pour consulter la section Demande d'aide ou plainte, cliquez ici. Vous pouvez aussi communiquer avec nous au : 418 722-8285, poste 110.

Une urgence est une situation qui peut mettre la vie de quelqu’un en danger ou qui peut mettre en danger l’intégrité de l’immeuble. Voici des exemples d’urgence : incendie, porte défoncée ou dégât d’eau majeur.

Les réparations non urgentes sont normalement effectuées dans un délai de 72 heures ouvrables. Ce délai peut être plus long lorsque les réparations nécessitent des matériaux spécifiques qui ne sont pas tenus en entrepôt. Il en est de même pour les travaux qui nécessitent l’aide des entrepreneurs dont : rénovation d'une salle de bains ou d'une cuisine, changement du revêtement de plancher, rénovations à la suite d'un sinistre, etc.

Si les revenus de votre ménage diminuent et se retrouvent moindres à ceux utilisés afin de fixer le prix de votre loyer, vous pourriez avoir droit à une réduction de loyer. Vous devez nous fournir toutes les preuves qui motivent votre demande. Nous vous demandons de communiquer avec nous afin que notre personnel puisse faire les modifications nécessaires.

Oui, si notre organisation vous en fait la demande. Vous avez l’obligation de nous transmettre chaque année vos preuves de revenu afin de déterminer le coût de votre loyer. Ceux-ci devront être remis au plus tard un mois après la réception de votre avis de reconduction du bail.

Depuis peu, nous procédons au renouvellement automatique des baux. Ce service est accessible aux ménages respectant certaines conditions. Les ménages bénéficiant de ce service auront tout de même l’obligation de nous fournir les preuves de revenu aux trois ans. Le moment venu, notre organisation vous en informera.

Oui, il est clairement stipulé dans les règlements que vous avez l’obligation de remettre une copie de votre avis de cotisation du gouvernement du Québec pour confirmer vos revenus (le document doit être remis en même temps que vos déclarations d’impôts et relevés).

  • De bien respecter les règlements d’occupation et les clauses supplémentaires faisant partie intégrante du bail que vous avez reçu à la signature de votre bail.
  • De payer votre loyer le 1er de chaque mois.
  • De fournir les preuves de revenu à chaque année.

Pour soumettre une demande de transfert, vous devez d'abord vous assurer de répondre aux exigences du transfert demandé. Visitez la section Je veux déménager pour plus d'information et communiquez avec nous au : 418 722-8285, poste 101 pour obtenir les documents nécessaires.

Vous devez aviser le plus rapidement possible notre secrétaire à la perception et à la location au : 418 722-8285 et cette personne vous informera de la démarche à suivre.

Une demande sera déposée à la Régie du logement afin de demander la résiliation de votre bail et l'éviction. Lorsque le jugement sera officialisé, vous ne serez pas admissible à une demande de logement pour une période de cinq ans. Veuillez consulter le guide du locataire pour plus de détails.

En tant que locataire, vous devez nous aviser de tout changement à votre dossier (dont un nouveau véhicule) en fournissant une copie de votre certificat d’immatriculation à jour. Nous vous demandons de nous contacter au : 418 722-8285 ou de vous rendre à nos bureaux.

La première étape est de mettre une note dans le parebrise de la voiture afin d’informer le propriétaire que ce stationnement est réservé et qu’il doit libérer l’espace. Si malgré votre avis la situation se poursuit, nous vous demandons de nous contacter au : 418 722-8285.

L’Office tolère la présence d’animaux de compagnie selon la réglementation des localités où vous habitez. Cependant, pour certains immeubles la règlementation diffère. Nous vous en aviserons lors de la signature de votre bail.

L’Office permet l’installation de certains modèles d’appareil à air conditionné. Le locataire a l’obligation de nous aviser en nous contactant au : 418 722-8285. Des frais de 5 $ seront ajoutés à votre coût mensuel de loyer. Le personnel de l'Office assure l'installation et le matériel dont des frais vous seront facturés. L'installation doit se faire aux endroits prévus seulement, c'est-à-dire une fenêtre ou une ouverture prévue à cet effet.

Seules les pataugeuses de 12 pouces et moins de profondeur seront tolérées (petite piscine pour enfants). La baignade doit se faire sous la surveillance immédiate et permanente d’un adulte, en tout temps. Une pataugeuse sans surveillance doit être vidée de son contenu.

Vous pouvez vérifier si vous êtes éligible au programme Allocation-logement en téléphonant au : 1 800 267-6299 ou en vous rendant sur le site de Revenu Québec. Services Québec – Citoyens

Vous devez immédiatement rapporter la situation en communiquant avec nous par courriel à : ou en nous appelant au : 418 722-8285, puis en appuyant sur le 1 pour Locataires et encore le 1 pour Réparations.