Structure de l'organisation

L'Office d'habitation Rimouski-Neigette est une organisation sans but lucratif dirigée par un conseil d'administration. L’organisation dessert le territoire de la MRC Rimouski-Neigette. Son conseil d’administration est constitué de 12 administrateurs choisis ainsi :

  • 4 administrateurs nommés par le conseil municipal de la Ville de Rimouski,
  • 1 administrateur nommé par la Municipalité de St-Anaclet-de-Lessard,
  • 1 administrateur nommé par la Municipalité de Saint-Fabien,
  • 1 administrateur nommé par la Municipalité de St-Narcisse,
  • 3 administrateurs nommés par l’ensemble des locataires,
  • 2 administrateurs issus du milieu socioéconomique nommés par la Société d’habitation du Québec.

L’organisation a vécu une croissance vertigineuse depuis 2016. Cette évolution est principalement due à l’ajout d’une équipe de travailleurs du domaine de la construction, afin de procéder à la réalisation de travaux majeurs avant la fin des conventions d’exploitation. Il y a aussi l’équipe du service à la clientèle qui s’est agrandie. Ces ressources humaines additionnelles ont pour principal mandat d’accompagner tous les ménages relocalisés dans le cadre des travaux majeurs, faire signer les nouveaux baux et accompagner tout locataire ou toute personne lésée dans le cadre du dépôt d’une plainte.

 

Nos services

Le service à la clientèle, notre raison d'être

Les employés du service à la clientèle sont à l'écoute des besoins particuliers des locataires et des personnes en attente d'un logement social. Leur travail, régi par les lois et programmes de la Société d'habitation du Québec, concerne tout ce qui a trait à l'attribution, au renouvellement et au transfert de logements. L'équipe gère également le suivi des plaintes.

 

Le service technique aux immeubles, présent sur le terrain

L'équipe du service technique aux immeubles effectue les bilans de santé des bâtiments, la planification et l'exécution des travaux spécialisés en construction. Ces travaux ont pour but d'augmenter l'efficacité énergétique des bâtiments et de garantir la sécurité dans les immeubles. Ces améliorations sont effectuées en suivant les directives des conseillers techniques en architecture du service, qui planifient, coordonnent et assurent le suivi des rénovations et des constructions neuves avec plusieurs partenaires.

L'équipe est également chargée des travaux d'entretien afin de garder notre parc immobilier en bon état. Ce sont ces personnes qui sont les premières répondantes pour les réparations et les appels d'urgence.

 

Le service de l'exploitation et du développement communautaire, pour le mieux-être de tous

Le service du développement communautaire est responsable de l’organisation d’activités pour les locataires. Il cherche également à développer des partenariats qui aideront à améliorer des aspects de la vie des locataires. De plus, il offre un soutien technique au Comité consultatif des résidents, une instance qui permet aux locataires de prendre part à certaines décisions de l’OHRN.

Le second volet touche les activités liées aux ressources humaines et aux projets spéciaux.

Il s’assure du respect des lois pertinentes en ressources humaines et de la mise en application des conventions collectives en vigueur.

Il est aussi responsable des communications internes et externes de l’OHRN et participe au développement des projets de logements sociaux.

 

Le service des finances, gardien d’un budget sain

Le service des finances agit en soutien aux opérations des autres secteurs de l'organisation. À ce titre, il est garant de la saine gestion des fonds publics tout en assurant la révision des façons de faire pour maximiser l'ensemble des opérations de l'organisation. Il prépare et obtient l'approbation des budgets annuels conformément aux normes de chacun des programmes et en fonction des objectifs organisationnels. Ce service produit, pour chacun des programmes, les états financiers annuels. Enfin, il est responsable du suivi budgétaire et opérationnel de l'organisation.

Engagement

Afin de répondre aux besoins de ses locataires, de ses requérants et des nombreux partenaires qui complètent son offre de service, l'OHRN s'engage à :

  • viser l'excellence dans l'ensemble de ses interventions;
  • se doter des outils et ressources nécessaires pour optimiser la portée de ses actions;
  • faire la promotion, auprès de ses partenaires et de sa clientèle, des pratiques novatrices visant à offrir le meilleur rapport coût-bénéfice;
  • assumer pleinement son rôle d'intervenant pivot dans l'organisation d'un habitat moderne, respectueux de ses occupants et de l'environnement qu'ils occupent.

Formation

Dans un souci constant de performance, principalement en cette période de changements organisationnels, l’OHRN encourage et offre la formation à son personnel et aux administrateurs. Le secteur du logement social est en constante évolution et nous croyons que la formation aide l’organisation à maintenir sa position de chef de file. Lorsque nous priorisons le développement professionnel, nous améliorons nos connaissances et nos compétences, et les répercussions se font sentir auprès de la clientèle. Différentes méthodes de formation sont utilisées, dont le perfectionnement sous plusieurs formes (en externe, en ligne, dans une salle de cours), et l’expérience en milieu de travail.